top of page

Pour qui ? Pour Tous !

La réflexologie plantaire s'adresse à tout le monde, les enfants, les adultes et les personnes âgées peuvent en bénéficier sans aucune réserve.

Bien sûr qu'une adaptation est nécessaire suivant le patient mais l'âge ne sera jamais une contre-indication.

 

Contre - indications

Nous attendrons le 4è mois de grossesse afin de laisser s'installer dans le corps de la femme, cet état naturel qu'est l'enfantement.

Les pathologies cardio-vasculaires comme la  thrombose veineuse (phlébite), les problèmes cardiaques récents ainsi que tous les traumatismes et inflammations du pieds sont contre-indiqués.

Nous reverrons le patient après une visite chez son médecin traitant, qu'un diagnostic soit établi, qu'un traitement soit mis en place et que la crise disparaisse,  avant de reprendre un rendez-vous.

 

Pourquoi ?

Pour

Relaxer - Harmoniser - Soulager - Apaiser - Réguler - Eliminer -

 

  • Relaxer, c'est à dire agir sur tous les symptômes physiques et psychiques liés au stress.

  • Harmoniser la circulation sanguine et lymphatique.

  • Eliminer, mobiliser les déchets.

  • Réguler les influx nerveux.

  • Soulager et apaiser la douleur.

  • Etablir un état de détente et de relaxation profonde.

 

Aider la nature à rétablir  l'homéostasie.

L'objectif de la réflexologie plantaire est de soutenir le processus biologique.

 

Elle lui donne les moyens de retrouver ses facultés d'auto-guérison à travers divers paramètres : augmenter la vitalité, stimuler l'immunité, favoriser l'élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine lymphatique et nerveuse.

L'organisme en médecine naturelle est considéré comme une entité dynamique et cohérente, doté de fonctions d'auto-régulation.

Ces fonctions sont étroitements liées à l'instinct biologique de survie, qui donne au corps une pulsion très puissante de recherche d'équilibre, l'homéostasie. Cet état est la condition d'existence du corps.

 

 

La réflexologie agit à différents niveaux et sur différents systèmes :

 

  • Sur le système neuro-végétatif : troubles de l'anxiété, insomnies, problèmes digestifs.

La pression sur les zones réflexes favoriserait la circulation des phénomènes électriques et faciliterait ainsi les réponses du corps lors de situations nomales.

  • Sur les organes : transit  intestinal, gastralgie, cystite, syndrôme prémenstruel, etc...

C'est grâce au réflexe cuti-musculo-viscéral que la réflexologie agit sur les organes. Ce réflexe met en évidence une relation entre les différentes parties du corps et la peau ou les muscles. Ainsi un organe malade peut provoquer des douleurs musculaires ou une hyperesthésie cutanée sur une zone se rapportant à cet organe.

  • Sur la circulation sanguine : pression artétielle, oedemes, varices, essoufflements etc...

La voûte plantaire est le siège de la Semelle de Lejart (coeur périphérique). Toutes pressions ou massages facilitent le retour veineux et contribuent donc à favoriser la circulation générale. De plus, la situation de détente induite par la réfléxologie participe à la régulation de la tension artérielle.

  • Sur le système endocrinien : problèmes de thyroïde, cholestérol (triglycérides), Diabète, stress etc...

Tout stimulus au niveau du corps et en particulier sur le pieds, si riche en terminaisons nerveuses (7 200 par pieds) amènera une production par l'hypophyse  d'une quantité plus ou moins importante d'endorphine (par ex.), dont on connait le rôle au niveau de l'antalgie et de la sédation des troubles nerveux.

 

Mais aussi sur des pathologies comme :

psoriasis, exzéma, démangeaisons, ballonnements, syndrome pré-menstruel, sciatalgie, lombalgie, cervicalgie, troubles du sommeil, angoisse, dépression, tendinites, coliques néphrétiques etc.........

 

 

 

La Réflexologie Plantaire.....

La Réflexologie n'a pas pour but d'établir un diagnostic, de modifier un traitement ni d'établir une prescription.

Code de déontologie. Fédération Française des Réflexologues.

 

bottom of page